FEYDEAU OU LA MÉCANIQUE DE L’ÂME

Feydeau est un grand auteur parce qu’il connaît bien l’âme humaine et s’il nous fait rire, c’est avant tout parce que nous nous reconnaissons dans le portrait qu’il fait des hommes, parce que ses personnages nous ressemblent et ne sont en rien des marionnettes caricaturales.

Feydeau n’a pas mis au point une technique de mise en scène qui est comique en soi (ce que l’on appelle « la mécanique »); ce qui est comique dans son théâtre, c’est bien-sûr la construction de son intrigue qui emporte tout son monde dans un mouvement de folie, mais c’est aussi et surtout le regard qu’il porte sur les êtres, un regard de connaisseur, impitoyable, désabusé, et souvent assez « vache ».

Dans le travail de mise en scène, être fidèle à l’écriture de Feydeau, c’est s’attacher à faire naître des personnages vivants, aussi complexes et mystérieux que nous, c’est travailler avec le comédien à démêler les motivations du personnage et à nourrir sa vie intérieure, sans préjugé, et c’est aussi, bien-sûr, réussir à suivre une partition rigoureuse, qui impose un rythme souvent fou et nécessite une précision de virtuose, c’est découvrir peut-être que les mécanismes du théâtre de Feydeau sont finalement ceux de l’âme humaine.