Stage Misanthrope

Le Misanthrope ou l’illusion de la sincérité par Philippe Ferran

C’est l’histoire d’un homme qui au début du premier acte prône une sincérité absolue dans les relations entre les personnes, que ce soit en amour ou en amitié et qui à la fin du quatrième acte supplie la femme qu’il aime de lui mentir plutôt que de douter de sa fidélité.

La pièce de Molière est mystérieuse, ambiguë, dramatique, parce que son propos se confond avec ce qui fait l’essence même du théâtre : la sincérité.
L’ambition du stage est d’abord de réfléchir à une dramaturgie du Misanthrope et d’aborder ensuite l’interprétation, chaque acteur étant dirigé au moins une fois dans Alceste et dans un autre personnage.

Mais l’objectif principal reste avant tout que chaque stagiaire soit en mesure de diriger et de mettre en scène lui-même un extrait du Misanthrope.

Pendant tout le stage, par des discussions et des exercices d’interprétation autour des fables de La Fontaine et des pièces d’Harold Pinter, il se familiarisera avec les contraintes et les impératifs de la direction d’acteurs fondés sur l’écoute, la technique, le jeu et la pensée de l’acteur
en scène.


Auteur, scénariste, compositeur, pianiste, technicien de cinéma, Philippe FERRAN est avant tout metteur en scène de théâtre. Il a réalisé plus de quatre-vingt spectacles dont une majorité de One-man-shows (avec Jacques Villeret, Lagueyrie, Smaïn, Aurélia Decker, Safia Mimoun, Muriel Lemarquand) et des pièces du répertoire classique (Phèdre, Andromaque, Le Misanthrope, Le Tartuffe, Dom Juan, L’Ecole des Femmes, Le Jeu de l’Amour et du Hasard…)
De 2000 à 2013, il a dirigé les Ateliers Pleins Feux et animé plus de soixante stages dont un atelier permanent de direction d’acteurs. Depuis 1996, il dirige chaque année un stage Afdas et intervient depuis peu, auprès d’Anne Coutureau, lors d’un stage annuel, consacré à Racine.

Dates et lieu de la formation

Du 2 au 27 novembre 2020 (140 heures)

Paris 19ème

Candidatures

Adresser une lettre de motivation, un C.V. et une photo, par mail à administration@theatrevivant.fr

Financement
AFDAS : s’assurer de ses droits auprès de l’Afdas 01 44 78 39 39
ATTENTION : SUITE A LA CRISE COVID, L’AFDAS ANNULE LES DELAIS DE CARENCES.
Vous pouvez donc prétendre au financement d’un stage même si le dernier auquel vous avez participé a eu lieu il y a moins d’un an.
PÔLE EMPLOI : se rapprocher de son conseiller
ADAMI : pour les artistes associés
AUDIENS : sous conditions
FINANCEMENT PRIVE : 950,00 €, (sans TVA) correspondant à 40% du coût total.
(payable en 3 fois)