« STANISLAVSKI… ET NOUS. »

Savons-nous qui était Stanislavski ?

Un artiste d’abord, un créateur, sûrement. Un penseur, indéniablement. Mais son approche du travail de l’acteur, l’a-t- il inventée de toutes pièces ou n’a-t-il fait que la formaliser ? À quelles nécessités répondait-elle au début du XXème siècle en Russie ? Que recouvre exactement le « système » Stanislavski ? Doit-on le réduire à la pédagogie ? Qui a parlé en premier de « système » ? Quelles sont ses dérives, son orthodoxie ? Quelle est la portée de son héritage ? Que devient-il après Brecht, après Artaud ? Quel sens de se réclamer de sa lignée aujourd’hui face à un théâtre contemporain tourné vers un formalisme désincarné ?

Ce qui me semble sûr, c’est que nous autres, acteurs français, en sommes les héritiers plus ou moins conscients, plus ou moins consentants et qu’il est, chacun, de notre devoir et de notre intérêt d’en approfondir la connaissance pour assumer, ou pas, cet héritage et ses conséquences.

Je propose donc un stage où nous tenterons de répondre à ces quelques questions ou, du moins, d’éclaircir la situation. Nous partirons d’une étude historique de l’homme, de son époque, de la portée de son influence à travers le siècle. Puis nous plongerons concrètement dans « le système » (le « revivre « , la mémoire affective, les actions physiques, le contact, les séquences et les objectifs, etc.) grâce à des improvisations, des exercices et une scène dialoguée.