TCHEKOV OU QUE SIGNIFIE « ÊTRE VIVANT »

Ce qui m’intéresse au théâtre, ce n’est pas le théâtre mais l’homme. Et dans mon travail de mise en scène, ce qui m’intéresse avant tout, c’est l’acteur. Dans le processus de création, il est l’élément le plus riche car ses capacités sont infinies, à condition que la vie circule c’est-à-dire à condition qu’il soit vraiment incarné. Dans le cadre d’une situation donnée, je pars de ce qu’il est : son esprit, son corps, sa sensibilité… Je cherche, en lui, ce qu’il y a de vrai. Je l’aide à faire naître un personnage vivant, libre, sans pose.

Mais que signifie, sur scène, être « vrai », être « vivant », « créatif », que signifie « être » tout simplement ?

En quoi cela est-il artistique ?

Comment faut-il s’y prendre ?

Il y a-t-il une technique ?

Je propose d’explorer ces questions en s’appuyant sur les pièces de Tchekhov qui propose un monde ouvert, dégagé des préjugés qui figent la représentation théâtrale dans une vision plaquée. Son écriture, qui laisse place à l’autre, à la vie de l’autre, celle de l’acteur est un terrain idéal de recherche et de découvertes.