Seul en scène

Inspiration et technique

Est-ce qu’on apprend à jouer la comédie ? Non, sans doute le principal, la présence, ne s’apprend pas mais certaines techniques de jeu s’enseignent et, en permettant de rendre cette présence nécessaire et dynamique, aide à raconter quelque chose au delà du comédien.

Il en va de même pour l’écriture : la fantaisie, la verve naturelle, l’envie de faire partager une histoire avec ses propres mots ne s’apprend guère et renvoie à ce qu’on pourrait appeler le don ou le talent.

Pourtant, le sketch comique, parce qu’il est un perpétuel exercice de communication fondé sur un échange permanent avec un public qui doit immédiatement comprendre ce qu’on lui raconte, s’appuie sur certaines techniques répertoriables qu’on peut travailler et utiliser dans l’élaboration d’un texte.

 

PROGRAMME

À partir de canevas très simples comme « l’histoire drôle » ou le récit d’une histoire personnelle, je me propose de vous faire passer à l’acte d’écriture en vous appuyant sur l’analyse des textes des grands showmen (Devos, Bedos, Coluche, Gad Elmaleh, Foresti, Gardin), tout en respectant les techniques d’écriture fondées sur la conscience de la non-improvisation, le choix des mots, la construction des phrases, le rythme, les comparaisons, l’accroche, la situation, l’état, le contraste, le silence, la chute.
Il sera temps alors, de compter sur votre verve naturelle et votre sens inné du récit, pour vous raconter à un interlocuteur à travers des mots.

Ce stage permettra ensuite de travailler et de tester vos travaux suivant les principes d’interprétation du stand-up, pour perfectionner et peaufiner l’efficacité de votre écriture.

Une présentation publique de vos sketches clôturera le stage.

Dates et lieu de la formation

du 6 au 17 décembre 2021
du lundi au vendredi de 10h à 18h (pause déjeuner d’une heure)

Théâtre Darius Milhaud Paris 19ème

Candidatures

Adresser une lettre de motivation, un C.V. et une photo, par mail à stages@theatrevivant.fr

 

FINANCEMENTS

AFDAS : s’assurer de ses droits auprès de l’Afdas (48 cachets sur les 24 derniers mois. Il n’est pas nécessaire d’être intermittent.)
ATTENTION : clôture des dépôts : 5 novembre 2021

PÔLE EMPLOI : se rapprocher de son conseiller
ADAMI : pour les artistes associés
AUDIENS : sous conditions
FINANCEMENT PRIVE : 600,00 €, (sans TVA) payable en 3 fois

NOTA BENE : les heures de formation peuvent être prises en compte dans le calcul de vos droits auprès de Pôle Emploi.