Tête d’or

« Un vieil empire à la veille d’être submergé par le flot des barbares. Le peuple est résigné et abattu. Dans le palais de l’Empereur règne une atmosphère de mort et de désespoir. Même le spectacle de la beauté inoubliable de la fille de l’Empereur ne peut rompre cet envoûtement funèbre. Arrive Simon Agnel, Tête d’Or. Il galvanise le peuple, se met à la tête de l’armée et part à la conquête du monde… »


« Les personnages de « Tête d’Or » sont face au poids de l’inexorable destin. Mais ils ont la possibilité de conserver le moment du choix clairvoyant, le moment de la personnalisation, le moment où, dans un ciel parsemé d’étoiles, ils choisissent une étoile. Si Simon Agnel cherche une vérité, c’est ainsi que nous sommes nous-même en recherche constante de la vérité de nos personnages. Un personnage, au théâtre, n’est pas le vecteur d’une idée. Il vit, et sa richesse intérieure ne se contente plus des frontières réductrices et didactiques qui le mettraient au service d’une pensée. Sa richesse est comme celle de la vie : complexe et infinie. Émouvoir l’âme et stimuler fructueusement l’esprit. Cherchant toujours à discerner la vérité et la sensibilité du personnage, nous nous rendons compte qu’il peut s’y dissimuler quelque chose d’universel et de gracile. Ce qui est populaire avec authenticité n’est jamais vulgaire et ce qui, au théâtre est humain, vaut toujours par l’image qu’il nous rend de nous-même. Prendre le risque du vivant… »

Yvan Garouel

« C’était la dernière expérience que je voulais faire, c’est l’homme qui explore le monde avec le feu et l’épée, pour savoir si vraiment le grand monde contient quelque chose qui le satisfasse, et qui ne le trouve pas ».

Paul Claudel

Assistante Isabel de Francesco
Costumes Catherine Lainard
Musique originale Antoine Tomé
Lumière Frédéric Duplessier
Effets spéciaux Philippe Rousseau
Régie Yann Royer

Avec
Laurent Benoit (Le roi)
Anatole de Bodinat (Tête d’Or)
Julien Menici (Le premier veilleur)
François Raison ou Pascal Guignard (Cébès & le déserteur)
Antoine Tomé (Cassius, Caroline Victoria ou Isabel de Francesco)
La princesse, Gérard Zimmer (Le deuxième veilleur)

Créé au Théâtre du Nord-Ouest en juin 2003, et repris pendant la saison 2004/2005