Gérard Watkins
METTRE EN SCÈNE et ÉCRIRE
stage professionnel pour acteurs, auteurs et metteurs en scène
L’écriture, le jeu. Art de la co-construction
Ce stage s’adresse aux acteur.ices, aux auteur.ices et aux metteurs et metteuses en scène désireux de creuser une relation intime et ludique entre l’art de jouer et l’art d’écrire. Il s’agit là d’un aller retour entre l’art de garder vivants et vibrants les textes existants, et l’art d’en écrire de nouveaux dans un geste collectif aussi bien qu’individuel.
Nous creuserons ensemble ce qui lie nécessité de jeu et nécessité dramaturgique, ses interdépendances, en remettant en perspective des règles de bases. (préparation, recherches, objectifs, non-dits, poétique, etc)
Ce stage a pour objectifs l’acquisition des outils suivants :
Pour les acteur.ices,
– L’analyse des enjeux d’une écriture.
(rythmique, musicalité, dramaturgie, temporalité, invention, imaginaire, lien avec le public, lien avec le présent.)
– Décortiquer, démonter, remonter les ressorts de l’acte dramatique dans le texte écrit.
– Construire progressivement son imaginaire face au mystère du « personnage », ou du « véhicule ».
– Aspirer à servir de modèle, de matériaux humain, être source d’inspiration, approfondir l’imaginaire et le partager avec l’auteur.ice.
– Maitriser une improvisation pour que celle ci produise autre chose qu’une simple efficacité, qu’elle parvienne à creuser le sujet, la thématique, le relationnel, et la construction du personnage ou du matériau.
Pour les auteur-ices
– Initiation à l’écriture de plateau, ou écriture avec plateau.
– Creuser la nécessité du plateau, ce que demande la « scène »
– Développer des techniques de recherches, d’improvisations, et de co-constructions.
– Maitriser les enjeux d’une « scène », dans le développement de sa temporalité de ses non-dits, et de la tension entre le visible et l’invisible.
PROGRAMME
Semaine 1 /Nous travaillerons sur cinq scènes allant du répertoire classique au répertoire contemporain, (Sophocle, Shakespeare, Ibsen, Sarah Kane, Nathalie Sarraute)
Semaine 2/ Nous nous lancerons dans un exercice créatif à partir d’improvisations, de co-constructions, et chercherons ensemble de nouvelles techniques pour approfondir le lien entre l’écriture et le jeu.
L’INTERVENANT
Gerard Watkins est né à Londres en 1965. Il grandit en Norvège, aux USA et s’installe en France en 1974. Il écrit sa première chanson en 1980, et sa première pièce un an plus tard.
Après le CNSAD, il travaille en tant qu’acteur au théâtre avec Véronique Bellegarde, Julie Beres, Jean-Claude Buchard, Elizabeth Chailloux, Michel Didym, André Engel, Frederic Fisbach, Marc François, Cedric Gourmelon, Daniel Jeanneteau, Philipe Lanton, Jean-Louis Martinelli, Lars Noren, Claude Régy, Yann Ritsema, Bernard Sobel, Viviane Theophilides, Guillaume Vincent, et Jean-Pierre Vincent, et au cinéma avec Yvan Attal, Rachid Bouchareb, Julie Lopez Curval, Jérome Salle, Yann Samuel, Julian Schnabel, Hugo Santiago, Peter Watkins, et Rebecca Zlotowski..
Depuis 1994, il dirige sa compagnie, le Perdita Ensemble, pour laquelle il met en scène tous ses textes, La Capitale Secrète, Suivez-Moi, Dans la Forêt Lointaine, Icône, La Tour, Identité, Lost (Replay), Je ne me souviens plus très bien, Scènes de Violences conjugales, Apocalypse Selon Stavros, Ysteria. et Hamlet, qu’il traduit. Navigant de théâtres en lieux insolites, du Théâtre de Gennevilliers à l’Echangeur, du Théâtre Gérard Philipe de St-Denis, au Colombier, de la Ferme du Buisson, à la piscine municipale de St-Ouen, de la comète 347 au Théâtre de la Bastille, du Théâtre du Rond Point au Teatro di Roma, ou il met en scène Non mi ricordo piu tanto bene, dans le cadre de FabulaMundi.
Depuis 5 ans, ses créations jouent régulièrement au théâtre de la Tempête, et au TnBa. Il est lauréat de la fondation Beaumarchais, et de la Villa Medicis Hors-les-Murs, pour un projet sur l’Europe. Il est également intervenant à l’Eracm où il a conçu le projet Europia / fable géo-poétique qu’il a porté à la scène avec les élèves de l’ERAC pour Marseille Provence 2013, repris à Avignon In au Cloitre Saint Louis et à Reims Scènes d’Europe.
Il est lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique 2010 pour Identité. Scènes de Violences Conjugales lui a valu d’être nominé meilleur auteur francophone vivant 2017, et il a obtenu le prix du syndicat de la critique meilleur comédien 2017 pour Songes et Métamorphoses. Ses textes sont traduits en Allemand, Anglais, Argentin, Chinois, Italien, Polonais, Portugais, Roumain, Serbe, et Suédois. De 2023 à 2026, il parrainera la promotion d’élèves à la comédie de St-Etienne. Il vient de mettre en scène une version suédoise de Scènes de Violences Conjugales au Stadsteatr à Goteborg, et sa dernière création, Voix, au CDN de Montluçon, au Théâtre de la tempête, et à la Comédie de Saint-Etienne.
Il vient d’être à nouveau Lauréat du Grand Prix de Littérature Dramatique Artcena pour « Scènes de violences Conjugales »