Training

Training pour acteurs

« théâtre en liberté »

Training hebdomadaire dirigé par Philippe Ferran
15 novembre 2022 > 25 avril 2023

Le stage « Théâtre en liberté » que je présente cette saison et qui aura lieu pendant six mois tous les mardis de novembre 2022 à avril 2023 est un peu paradoxal entre sa forme et son contenu : c’est la première fois que je propose un rendez-vous hebdomadaire sur une période aussi longue et il sera pourtant une sorte de synthèse de tout ce que j’ai pu aborder comme répertoire et outil pédagogique durant ces presque trente dernières années en autant de stages.

C’est une façon de revenir à l’idée force des Ateliers « Pleins Feux » que j’avais créés dans les années 2000 : l’acteur joue épisodiquement, passe le plus clair de son temps à chercher du travail et n’a plus ni le temps ni le loisir de s’entretenir, de réfléchir à son métier de comédien et il serait très utile de lui offrir un espace de liberté où il pourrait, suivant son goût et son envie, revenir aux fondamentaux de son art.

 

Aussi, même si le programme est rigoureux, stage s’apparente pour moi davantage à un training permanent sur une saison presqu’ entière qu’à une formation monolithique et partisane où seraient mis de côté la fantaisie et les charmes de la réflexion.
L’objectif du stage est donc que chaque stagiaire, suivant son niveau et son parcours, tout en découvrant ou redécouvrant les impératifs cachés d’un texte classique, les vertus du silence, de la pensée de l’acteur en scène et les nécessités d’objectifs, de situation, de rupture et de contraste du « seul en scène », ait envie à son tour d’apprendre à diriger un autre acteur.
C’est une façon de revenir à ce qui était alors la devise des Ateliers « Pleins Feux » : qui n’enseigne pas ne sait rien.

METHODE PEDAGOGIQUE

Le travail de théâtre proprement dit s’axera autour de la double nécessité contradictoire de « jouer » (un texte, une situation) et de « vivre » (une situation, un texte).
Les exercices proposés déclineront donc alternativement et de façon radicale les fondamentaux de l’art de la scène, à savoir :

  • « JOUER » et donc « savoir faire » et « savoir dire »…ce qui entraine des exercices de :
    -diction
    -dire le vers/ouverture -fermeture
    -attaque/rythme/son
    -contraste/rupture
    -situation/entrée en scène
    -objectif primaire et secondaire
    -séparation du geste et de la parole
  • « VIVRE » c’est-à-dire s’appuyer sur le silence et sa seule pensée en scène pour rendre nécessaire un texte, une action, une réaction ; ce qui entraine des exercices de :
    -concentration
    -laisser venir une idée
    -réflexion sur la mécanique de la profération
    -se rendre disponible à la réaction du partenaire
    -réinventer un texte en fonction de son état et de sa pensée
    -redéfinition personnelle des objectifs primaires et secondaires.

Durant les six mois du stage nous travaillerons sur six supports différents, en changeant chaque mois de répertoire et en partant volontairement du plus classique pour arriver à interpréter des textes écrits par les stagiaires eux-mêmes.
L’étude et l’interprétation des premières pièces demanderont un travail spécifique de diction et une remise à plat des techniques du vers classique.
Nous aborderons, travaillerons et interpréterons successivement :

1er mois                         PHÈDRE de Racine

2ème mois                     LE MISANTHROPE de Molière

3ème mois                     LA DOUBLE INCONSTANCE de Marivaux

4ème mois                     C’ÉTAIT HIER de Pinter

5ème mois                     Interviews et articles de journaux comprenant un dialogue

6ème mois                  Sketch de « Seul en scène » écrit de préférence par le stagiaire ou à défaut par un show man connu.

En dehors des thèmes abordés, chaque stagiaire pourra proposer de travailler sur des supports de son choix, suivant son désir et son activité professionnelle : casting, rôle en cours, projet à long terme, etc.

L’intrusion de ces choix personnels se fera au fur et à mesure du travail, la priorité des premières séances étant donnée à des exercices collectifs de rupture, pensée, diction et à une réflexion dramaturgique des pièces proposées.

 

Planning d’une journée type

10h /11h30                Exercices collectifs en scène

11h30/16h                 Interprétation du répertoire du mois

16h/18h                     Carte blanche aux stagiaires : Interprétation-Écriture-Direction d’acteurs.

Il sera primordial, compte tenu du laps de temps d’une semaine entre chaque séance, que tous les stagiaires puissent travailler chaque mardi.

Je souhaiterais également qu’assez vite les stagiaires soient mis à contribution dans la direction et la mise en scène des pièces travaillées. Il est évident que les retours du groupe sur la performance de chacun restent essentiels. Le regard critique sur l’autre et sa formulation étant sans aucun doute ce qu’il y a de plus formateur dans le travail d’acteur.

 

EVALUATIONS

Dispositif d’évaluation des résultats de la formation :
> Feuilles de présence
> Formulaires d’auto-évaluation du stagiaire en début et fin de formation
> Contrôle continu
> Formulaires de satisfaction de la formation
> Bilan oral à chaud de la formation
> Bilan écrit et oral d’évaluation du stagiaire
> Mise en situation professionnelle

 

MOYENS MATERIELS

LOCAL DE TRAVAIL
Le Théâtre Darius Milhaud est un théâtre ouvert au public, muni de deux salles de spectacle.
La salle de répétition est située dans une partie indépendante et les stagiaires ne seront pas susceptibles de croiser le public, le pass sanitaire ne sera donc pas exigé à l’entrée de la salle de répétition.
La salle est constituée d’un rez-de-chaussée avec tables, chaises, fauteuils pour un travail à la table ainsique d’un espace cuisine.
A l’étage se trouve un scène de 6 m2, rideaux, gradin, projecteurs et matériel de diffusion sonore.
Le Théâtre Darius Milhaud est un espace non-fumeur.
Pendant toute la durée de la formation, les stagiaires ont la possibilité de laisser sur place des affaires personnelles : tenues confortables, éléments de costumes ou accessoires, livres, etc.

FOURNIS
– carnet de notes
– petit catering

 

DATES ET HORAIRES

mardi 15 novembre 2022 > mardi 25 avril 2023, à Paris
relâches les mardis 27 décembre 2022, 21 février 2023, 28 mars 2023
du lundi au vendredi, 10h > 18h (pause déjeuner d’une heure)
formation de 147h

LIEU DE LA FORMATION Théâtre Darius Milhaud, 80 allée Darius Milhaud, 75019, Paris.

CANDIDATURES

Public concerné : comédiens et comédiennes
Prérequis : avoir suivi des cours d’art dramatique au moins un an.
Inscription : Adresser une lettre de motivation, un C.V. et une photo, par mail à stages@theatrevivant.fr
Un entretien vous sera proposé si votre candidature est retenue, au cours duquel nous nous assurons de l’adéquation entre le contenu pédagogique du stage et vos besoins.
Effectif : 10 à 15 stagiaires

FINANCEMENTS

AFDAS : 3.675€ TTC
L’Afdas finance les stages pour les comédiens à condition d’avoir effectué 48 cachets sur les 24 derniers mois et de ne pas être en carence. Il n’est pas nécessaire d’être intermittent.
La demande de prise en charge (plan de formation) doit se faire uniquement en ligne à partir du site https://afdas.force.com/Particulier/s/ (il faudra créer un espace personnel si ce n’est pas encore fait).
Voici un tutoriel qui vous guidera pas à pas pour la saisie de votre demande de prise en charge https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/portail-particulier-mya.
Il faudra joindre vos justificatifs ainsi qu’un devis et un programme que nous vous adresserons par mail.
Dépôt des demandes au plus tard le 15 octobre 2022

Frais d’hébergement et de déplacement : sous certaines conditions, l’Afdas peut participer à vos frais de transport et d’hébergement. Pour toute question, contactez directement l’Afdas. 

PÔLE EMPLOI : TTC En cas de refus de l’Afdas, se rapprocher de son conseiller. Si votre demande est acceptée, nous déposerons un devis dans votre espace personnel, à valider.
Dépôt des demandes au plus tard le 30 octobre 2022

ADAMI : pour les artistes associés, sous conditions

AUDIENS : des bourses sont accessibles aux cotisants de l’Alliance Professionnelle Retraite Arrco et/ou Agirc – Section Culture et Communication, sous conditions. 

FINANCEMENT PRIVE : 1050,00 € TTC (par chèque, payable en 3 fois). Facture sur demande.
La compagnie Théâtre vivant est exonérée de TVA sur la formation.

 

NB Les 147 heures de la formation peuvent être comptabilisées dans le calcul de vos droits (contactez votre conseiller Pôle Emploi pour la marche à suivre)

 

ACCESSIBILITE PSH
Le Théâtre Darius Milhaud n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Autre handicap, s’il vous plaît contactez-nous : stages@theatrevivant.fr

Pour tout renseignement :
stages@theatrevivant.fr
Philippe Ferran, intervenant 06 07 05 75 50
Anne Coutureau, responsable pédagogique 06 71 68 74 76
Claire Joly, administratrice 07 60 30 74 28

 

Conditions Générales Nous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les consignes sanitaires, les stagiaires et les intervenants est impératif.
Télécharger les conditions générales d’utilisation et le règlement intérieur