Ève

Désemparé par une rupture amoureuse, un jeune homme s’interroge à travers les femmes qu’il croise.

C’est l’histoire d’une expérience amoureuse qui commence par une rupture. Ève a quitté Benjamin qui ne s’en relève pas. Elle lui a juste dit qu’elle ne l’aimait plus. Tenté par le désir de mettre fin à ses jours, il se laisse porter par l’existence et croise des femmes, autant d’occasions de parler d’amour. Ces rencontres finissent par en dessiner un visage de plus en plus déstabilisant pour lui, sorte de portrait cubiste, rien à quoi s’accrocher.

De la souffrance au désenchantement, Benjamin plonge en lui-même, profondément.

Et la vie, dans sa mystérieuse complexité, l’invitera ainsi à poursuivre l’aventure humaine.

De et mis en scène par
Anne Coutureau
pour l’Atelier A.

Avec
Isabelle Clairac,
Gabriella Cocco,
Sophie Delrue,
Véronique Dreau,
Rémi Godement-Berline,
Clara Foubert,
Cécile Roygnan,
Nadia Ruel
et Françoise Tardrew

Images CLL

Théâtre du Nord-Ouest
Juin 2013 à février 2014

Juliette

LA TRENTAINE, VOISINE SYMPA

« Moi, j’ai raté mon suicide parce que j’ai pas trouvé le bon moyen mais au fond, je crois que c’était surtout une question de motivation. J’y croyais pas vraiment. Alors sois clair. Donne-toi trois semaines, sors, bouge, cherche, va voir le monde et si vraiment tu ne trouves pas la moindre raison de vivre, laisse tomber. Et là, j’ai la méthode. Tu montes chez moi et tu sautes par la fenêtre. Du cinquième, t’es sûr de toi. Fais pas ça ici, tu risques de te retrouver dans un fauteuil, ce serait pas marrant. »


 

Agnès

RETRAITÉE, EX BELLE-MÈRE SOULAGÉE

AGNÈS : Un mensonge ?! Mais que savez-vous de ma vie ?!

BENJAMIN : J’en sais assez pour voir que votre mari et vous, vous n’êtes pas unis par l’amour, c’est tout, c’est simple ! Osez dire le contraire !

A : Mais je ne vous permets pas!

B : Nous au moins, on avait une relation vraie, forte, difficile aussi parfois mais faite de confiance et de désirs partagés, de compréhension, on s’aimait…

A : Pourquoi est-elle partie, alors ?


 

Manon

11 ANS, COMME UNE PETITE SOEUR

MANON : Tu sais, son grand-père à Margaux, il est mort il y a pas longtemps, il était très vieux et elle dit qu’il est pas vraiment, enfin qu’ils ne sont pas vraiment séparés, qu’il existe encore en elle. Tu crois à ça, toi?

BENJAMIN : Oui, oui c’est vrai, on n’oublie pas les gens qu’on a aimés. On les porte en soi toute sa vie.

M : Et ça va te faire pareil pour ma cousine?

B : Non, là…c’est pas pareil, nous on…
pause
peut-être qu’elle reviendra. (sourires)


 

Aurélie

30 ANS, AMIE DE TOUJOURS, ELLE DÉCOUVRE

« L’amour est un mouvement de l’âme d’une puissance extraordinaire qui nous élève et nous fait accéder au meilleur de nous-mêmes, au dépassement de soi et de son ego, à la liberté véritable, à la compréhension des choses et des êtres parce que cela nous dispose à accueillir la complexité et les contradictions du monde et de la nature!

[…]

Cet homme incarne tous mes fantasmes.
Pause.
En mieux.

[…]

Ah, je me sens bête et c’est tellement bon! Ne plus rien maîtriser. Ouvrir grandes les portes. Etre une enfant! En fait, c’est pas un sentiment, l’amour, c’est un état de conscience. Qui inclut tout. Voilà pourquoi il n’y a rien de plus haut. »


 

Kate

QUADRA LIBRE, RENCONTRÉE EN SOIRÉE

« Tu sais ce que c’est l’amour? C’est un truc marketing inventé par les poètes pour vendre leur baratin. Un piège à filles un peu coincées dans des idées romanesques. Mais tout ça, ça finit au pieu, avec des poils dans la bouche.

[…]

On se raconte tous des histoires. Le truc, c’est de pas trop y croire, c’est tout.

[…]

C’est pratique « l’amour », Ça recouvre tout. On suit des modèles, un idéal. On se pose pas de questions. On dit « j’aime » et on croit que tout est dit. Ça fait mariner dans du flou. Et puis un jour, on se réveille, tous les trucs qui vont pas et qu’on a laissé de côté, ils vous sautent à la gueule et on dit « oh, zut, je ne l’aime plus ». Ce qui est un peu dégueulasse pour l’autre qui n’a rien vu venir et à qui on a menti en quelque sorte.

[…]

Franchement, l’amour qui élève, qui transcende, la rencontre de l’âme sœur, qui vit ça…? »


 

Angèle

SANS ÂGE, PROSTITUÉE

ANGÈLE : J’peux pas t’dire. L’amour, on sait pas c’que c’est mais quand ça arrive, on sait qu’ c’est ça.

BENJAMIN : Comme la souffrance.

A : Oui.
Pause.
Dans l’aut’sens.


 

Stella

UNE FÉE UN PEU FANÉE, TOMBÉE SUR LES BORDS DE SEINE

« Oui, tu es beau. Elle rit. On te l’a jamais dit ? Tu as de grandes ailes. Regarde les miennes, elles sont toutes fripées, elles ont bien servi et elles frémissent encore parfois dans l’azur infini en chantant. Il y a tant de bonheurs sur cette planète pour qui voudrait être heureux! Tu seras surpris. La vie est si folle, il ne faut pas comprendre, il faut l’épouser, s’envoler! Déploie tes ailes, petit homme. Offre-les aux vents! »


 

Naïma

PROFESSEUR
قبلك
Avant toi
ما كان للبحر إسم
La mer n’avait pas de nom
ولا كان للورد إسم
Les roses n’avaient pas de nom
ولاكان للشمس إسم
Le soleil n’avait pas de nom
ولا كان مرعى ، ولاكان عشب
Il n’ y avait ni pré ni herbes
وقبلك كل النساء افتراض
Avant toi toutes les femmes étaient des ombres
وكل القصائد كذب
Tous les poèmes étaient des mensonges »
Nizar Qabbani