Présentation
En 2002 quatre metteurs en scène se réunissent autour d’une pratique commune qu’ils définissent sous la forme d’un concept esthétique : le Théâtre vivant.
« Ce qui nous lie par-dessus tout est l’intérêt passionné que nous portons à l’homme. Nous cherchons, sans œillères, sans manichéisme, sans angélisme, à le voir et à le montrer tel qu’il est — ni pire, ni meilleur. Par la présence vivante de l’acteur, le théâtre, plus que tous les autres arts, permet de se voir « en vérité ».
Nous ne voulons pas seulement offrir un « spectacle », ni imposer une vision du monde, nous proposons aux spectateurs de partager avec les acteurs une expérience sensible où ils vont à la rencontre d’eux-mêmes, où Ils ressentent et comprennent dans leur chair, les mécanismes qui construisent les comportements et la réalité d’une nature commune.
En cela, le théâtre est le lieu privilégié de la connaissance de soi et du monde.
L’acteur dans son intégrité, capable d’offrir au personnage non seulement son corps et sa voix, mais aussi, et surtout, son monde intérieur, est donc au centre de notre démarche. Notre travail consiste avant tout à aider l’intériorité du personnage et celle du comédien à se rencontrer, à se fondre. À permettre l’incarnation du personnage.
C’est un travail de recherche; il n’est pas soumis à une technique infaillible, ni régi par une science exacte. Lorsqu’il s’agit du mystère de l’homme, il est impossible de tout maîtriser. Il y a toujours quelque chose qui échappe, que nous ne pouvons fixer. Et de temps en temps, une lueur apparaît; sa justesse s’impose de toute évidence.
Nous sommes à la recherche de ces moments de vérité, de sens. Insaisissables, éphémères. Vivants. Refusant tout dogmatisme, toute représentation du monde figée par une idéologie, toute complaisance nihiliste, nous voulons résister à la déshumanisation du monde. Nous voulons résister au vide et à la mort. Nous voulons faire du théâtre vivant. »
Carlotta Clerici, Anne Coutureau, Yvan Garouel et Mitch Hooper se sont rencontrés au Théâtre du Nord-Ouest à Paris. Ils sont à eux quatre : auteurs, acteurs et metteurs en scène et manient le français, l’italien et l’anglais.
Pendant une dizaine d’années, la compagnie creuse le sillon du Théâtre vivant en choisissant des oeuvres offrant, dès l’écriture, la possibilité de l’incarnation. Privilégiant les créations contemporaines en plus de leurs propres textes, ils évoluent à travers des styles divers : Eugène O’Neil, Lars Norén, David Mamet, August Strindberg, Harold Pinter, Serge Kribus, Jean-Luc Jeener, et aussi Molière, Feydeau, Claudel, Tchékhov, Goldoni. (→ archives) Ce chemin s’enrichit dès le début d’ateliers pour acteurs au sein desquels s’élaborent des méthodes de travail.
En 2012, la compagnie se refonde et Anne Coutureau reprend seule la direction artistique. Fidèle aux principes du Théâtre vivant qu’elle expose dans une profession de foi, elle affirme son désir de recherche sur le travail et la condition de l’acteur avec le développement d’ateliers ouverts aux professionnels et aux amateurs : réflexions, entrainement, recherche, créations.
La même année, elle crée Naples millionnaire! d’Eduardo De Filippo au Théâtre de la Tempête et obtient le Prix du public du Meilleur Spectacle – Beaumarchais 2012 attribué par le Figaro.
C’est encore à la Tempête qu’Anne Coutureau est programmée en 2016 pour la création de Dom Juan de Molière.
Pour la saison 2017/2018, la compagnie est accueillie en résidence au Forum-Théâtre de Blanc-Mesnil : reprise de Dom Juan avant la tournée et direction d’un atelier de création avec des amateurs (écriture et mise en scène).
Vous-même pouvez participer au développement de la compagnie (→ nous soutenir) et de multiples possibilités sont envisageables. Nous vous invitons à prendre contact avec nous.
2023
L’ESPÈCE HUMAINE de Robert Antelme, mis en scène par Patrice Le Cadre
2021
ANDROMAQUE de Racine, mis en scène par Anne Coutureau
2018
ENCORE DES MOTS de et mis en scène par Anne Coutureau
2016
DOM JUAN de Molière mise en scène Anne Coutureau
2014
UN JOUR EN ÉTÉ de Jon Fosse mise en scène Anne Coutureau
2013
ÈVE (création) de et mis en scène par Anne Coutureau
2012
NAPLES MILLIONNAIRE! (création) d’Eduardo De Filippo mise en scène Anne Coutureau
D’AIMER (création)
de et mis en scène par Anne Coutureau
2011
D’UN CÔTÉ À L’AUTRE (création) de et mis en scène par Anne Coutureau
2010
TRAHISONS de Harold Pinter mise en scène Mitch Hooper
DEUX PAPAS TRÈS BIEN de Labiche mise en scène Anne Coutureau
2009
L’ÉCOLE DES FEMMES de Molière mise en scène Anne Coutureau
LE PARFUM DE L’AUBE (création) de et mis en scène par Anne Coutureau
THÉRAPIE ANTI-DOULEUR (création) de Laura Forti mise en scène Yvan Garouel
LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE de Goldoni adaptation et mise en scène Carlotta Clerici
IVANOV de Tchékhov mise en scène Yvan Garouel
2008
FEMMES DE MANHATTAN de John Patrick Shanley mise en scène Mitch Hooper
ENCHAÎNÉS de Théâtre vivant mise en scène Anne Coutureau
2007
FÉMININ (création) de et mis en scène par Anne Coutureau
LE MONTE-PLATS de Harold Pinter mise en scène Mitch Hooper
2006
JOUER AVEC LE FEU d’August Strindberg mise en scène Carlotta Clerici
ALLÉLUIA! Création de et mis en scène par Anne Coutureau
LA NUIT EST MÈRE DU JOUR création de Lars Norén mise en scène Yvan Garouel
2005
L’AMOUR EXISTE de et mis en scène par Mitch Hooper
LE FOULARD création de Jean-Luc Jeener mise en scène Anne Coutureau
2004
LA MAIN PASSE de Georges Feydeau mise en scène Mitch Hooper
L’ENVOL création de et mis en scène par Carlotta Clerici
2003
SUBVENTION création de Jean-Luc Jeener mise en scène Yvan Garouel
LA CHANSON DE SEPTEMBRE création de Serge Kribus mise en scène Anne Coutureau
2002
LA MISSION (création) de et mis en scène par Carlotta Clerici
TÊTE D’OR de Paul Claudel mise en scène Yvan Garouel
THÉÂTRE création de Jean-Luc Jeener mise en scène Carlotta Clerici
UNE VIE DE THÉÂTRE de David Mamet mise en scène Mitch Hooper
LONG VOYAGE VERS LA NUIT d’Eugene O’ Neill mise en scène Mitch Hooper