Mes Prisons
Mise en scène et écriture Anne Coutureau
Avec Denis Lavant et Pierre Jouvencel
LA PIÈCE
La pièce met en scène Paul Verlaine dans sa prison de Mons en 1873, après qu’il a tiré sur son ami et amant, Arthur Rimbaud.
Emprisonné pendant un an et demi, c’est entre ces murs que Verlaine vécu sa « conversion » à la foi catholique ; il a composé de nombreux textes qui en rendent compte.
On imagine assez bien que ce mouvement de l’âme fut précédé d’une descente dans le fond de son être, dans une confrontation au silence, à la privation de liberté et d’alcool.
J’ai donc imaginé cette plongée à travers des échanges avec l’aumônier de la prison, l’Abbé Descamps, qui devient une sorte de confesseur – accoucheur.
Loin de la rigueur historique, mais dans une recherche de vérité intérieure et poétique, cette fable s’inspire de la vie et de l’oeuvre de ces grands poètes et se nourrit aussi de mon propre rapport à la passion, à la recherche de dépassement par l’art, de la condition humaine. Pour le meilleur et pour le pire.
Le meilleur sera d’entendre parmi les plus beaux morceaux de poésie en langue française incarnée par deux grands comédiens.

DENIS LAVANT
est comédien.
À 13 ans, il prend des cours de clown et pantomime, fasciné par Marcel Marceau.
Formé au conservatoire, il sera révélé au cinéma par Leos Carax qui lui confie le rôle masculin emblématique d’Alex dans Boy Meets Girl, puis dans les Amants du Pont-Neuf aux côtés de Juliette Binoche et Mauvais Sang.
Au théâtre il collabore avec Jacques Osinsky, Aurore Fattier, Marc Paquien, Ivan Morane, Kristian Fredric, James Thierrée, Razerka Lavant, Wilfried Wendling, François Rancillac, Bruno Geslin, Habib Naghmouchin, Dan Jemmet, Jean-Claude Idee, Jean-Claude Grinwald, Antoine Vitez, Jean-Louis Thamin, Saskia C. Tanuggi, Manfred Karge et Matthias Langhoff, Viviane Theophilides, Pierre Pradinas, Hans Peter Cloos, Anne Vouilloz, Francesca Lattuada, Lluis Pascal, Bernard Sobel, Benoit Lavigne, Lukas Hemleb, Antonio Arena, Jean-Paul Wenzel, Balazs Gera, Jacques Nichet et Franck Hoffmann.
Au cinéma, on le retrouve dans de nombreux rôles comme La Partie d’échecs (1991), Visiblement je vous aime (1995), Beau Travail de Claire Denis (1999), Capitaine Achab (2007) ou Un long dimanche de fiançailles de Jean- Pierre Jeunet (2004).
Il retrouve ensuite Leos Carax en 2008 pour une partie du film Tokyo!, puis de nouveau en 2012 pour Holy Motors. Ce film lui vaut une nomination au César 2013 du Meilleur Acteur.
En 2012, Denis Lavant obtient le Prix de l’Humour noir du spectacle pour son adaptation théâtrale de La Grande Vie de Jean-Pierre Martinet. En 2015, il obtient le Molière seul(e) en scène pour Faire danser les alligators sur la flûte de Pan et est nominé au Molière 2016 dans un spectacle de théâtre public pour Les Fourberies de Scapin.
En 2017 il joue dans Cap au pire de Samuel Beckett mis en scène par Jacques Osinski au Théâtre des Halles dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Cette collaboration reprend pour l’édition 2019 de nouveau au théâtre des Halles avec La Dernière Bande, toujours de Beckett, repris la saison suivante à l’Athénée à Paris.
En 2018 il joue dans Monarque, d’après le roman de Philippe Rahmy mis en scène par Sophie Kandaouroff au Théâtre 2.21 à Lausanne puis dans Le Sourire Au Pied de l’Echelle au théâtre de l’Oeuvre et du Lucernaire, mis en scène par Bénédicte Nacaille en 2019.

PIERRE JOUVENCEL
est auteur, comédien et metteur en scène de théâtre
Pratiquant le théâtre depuis plus de 30 ans dans diverses compagnies et sous diverses formes, de l’improvisation aux textes classiques, Pierre Jouvencel a souhaité créer sa propre compagnie en 2014, la Compagnie Elégie, afin de donner à entendre ses propres spectacles.
Passionné depuis sa plus tendre enfance par la poésie, son souhait était d’écrire des spectacles sur des poètes, de raconter leur vie ou un épisode de celle-ci, ou de jouer des spectacles de poésie pure.
En 2014, il a créé le spectacle « Les Fleurs du Mal » accompagné par Valentin Catil au violoncelle.
Devant le succès rencontré par ce spectacle, il a écrit et monté en 2015, « Victor Hugo, Un géant dans un siècle » qui retrace la vie de Victor Hugo, de sa naissance à sa mort, en illustrant les événements les plus marquants par ses poèmes et ses discours politiques.
Ce spectacle connaît un très beau succès et est joué depuis 2018 au Festival d’Avignon Off ; il a été remanié en 2022 et joué au Théâtre des 3 soleils, mis en scène par Alexandre Delimoges. Pierre Jouvencel a obtenu avec ce spectacle en 2022 le prix du meilleur auteur contemporain du festival d’Avignon Off.
D’autres spectacles ont été écrits : « Les Fleurs du jazz » illustré par les poèmes de Baudelaire, avec un accompagnement chant et piano, et « A Feu et à Sand » qui raconte la passion amoureuse et dévastatrice entre George Sand et Alfred de Musset, à partir de leur correspondance
Actuellement il est à l’affiche d’un troisième spectacle « Le Barman de l’île » à la Scène Parisienne, écrit par Dan Harel, mis en scène par Bernard Bitan.
Son nouveau texte « Humanistes », seul en scène sera présenté au Festival d’Avignon 2025.
Pierre Jouvencel intervient également dans les établissements scolaires avec le spectacle « Victor Hugo Un géant dans un siècle » accompagné par l’arrière arrière petit fils du poète, Jean- Baptiste Hugo, autour des thèmes : Victor Hugo, peintre et décorateur, poète, politique, humaniste, dans le cadre du feu (?) Pass culture, agrément éducation nationale et Ministère de la culture.