Présentation
L’acteur se forme toute sa vie et il y a des temps pour cela. Le temps des apprentissages en école, celui, continu, de l’expérience et le temps de l’entraînement.
Quelles que soient les voies qu’il a empruntées, quels que soient ses goûts, son talent, son niveau, son âge, l’acteur est inlassablement en quête de liberté et d’harmonie.
Cette quête étant, par nature, vivante et infinie, elle inscrit logiquement l’entraînement dans une dynamique de recherche.
La recherche fondamentale
Qu’il s’agisse d’entraînement, de formation ou de répétitions, mon travail avec les acteurs répond avant tout à un désir de comprendre, de fouiller, de dévoiler. D’atteindre une vérité. Celle du comédien, celle de l’instant.
Car je vois les acteurs comme des créateurs ; c’est leur personnalité artistique qui intéresse et touche.
Le mouvement premier est donc celui du dépouillement et il est nécessaire avant tout d’amener les acteurs à se défaire de leurs préjugés : sur le théâtre, sur le personnage qu’ils interprètent, sur eux-mêmes; toutes ces « idées » qui dénaturent son jeu et masquent sa vérité.
Il s’agit non pas d’exclure la pensée, mais de nourrir un niveau de conscience qui ouvre la réflexion sans enfermer le jeu dans un système et qui se propose de réfléchir le monde, suivant la fonction du théâtre miroir du monde.
De l’échauffement à l’improvisation, grâce à une série d’exercices qui déclinent les fondamentales techniques du jeu, nous allons ouvrir tout ce qu’on peut ouvrir : l’esprit, le corps, les poumons, les sens, l’imagination, le cœur.
En nourrissant le désir d’être pleinement libre, l’acteur cherche la plus grande disponibilité possible et traque le faux, le convenu, le machinal, le plaqué. Il se débarrasse de ses tensions et de tout ce qui fait obstacle et peut désormais affiner ses moyens d’expression et améliorer la qualité de sa présence.
Il (re)trouve ainsi sa personnalité propre, sa singularité et peut l’assumer, l’habiter, la cultiver, avec bonheur.
Ceci l’invitera à renouer avec un niveau d’exigence plus haut qui affermira son intégrité et le sens de son engagement.
De manière constante dans ce travail, il est essentiel de stimuler un questionnement sur la condition d’acteur tant sur scène que dans le monde. Quelle est sa place dans la société, comment il se perçoit aujourd’hui, à quels nouveaux enjeux il est confronté, quel sens cela produit et quelle influence ces questions ont sur sa pratique, son style, en quoi ses choix esthétiques dessinent un engagement idéologique.
Des questions que l’acteur doit se poser s’il se voit comme un créateur et non un simple interprète, comme un artiste et non un artisan. Comme un être conscient prenant part au monde et non comme le simple détenteur d’une technique ou d’une tradition.
La recherche appliquée
Plusieurs dispositifs correspondants à des besoins spécifiques :
- les stages professionnels conventionnés :
– « Molière et la modernité » dirigé par Tigran Mekhitarian 28 oct > 8 nov 2024
– « Racine, expression classique, jeu moderne« dirigé par Anne Coutureau 13 > 31 janvier 2025
– « Mettre en scène et écrire » dirigé par Gérard Watkins 31 mars > 11 avril 25
– « Mettre en scène et écrire« dirigé par Catherine Anne 8 > 18 avril 25
- le training : entrainement hebdomadaire, ouvert à tous. Pas de training actuellement.
L’organisme de formation
Théâtre vivant dispense des formations depuis 2016.
La déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11 75 53285 75 auprès du Préfet de région d’Ile-de-France.
Théâtre vivant est certifié QUALIOPI depuis le 24 décembre 2021. La marque « Qualiopi » a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
La certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés. Elle doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.
EVALUATIONS DES FORMATIONS
Pour l’année 2023, Théâtre vivant a organisé 4 stages, formé 46 stagiaires
et obtenu un taux de satisfaction de 93,2 %
Pour l’année 2022, Théâtre vivant a organisé 3 stages, formé 26 stagiaires
et obtenu un taux de satisfaction de 92,8 %
Pour tout renseignement : stages@theatrevivant.fr
documents à télécharger
> Nous rappelons que la formation est un acte volontaire de votre part. Votre engagement à respecter les dates et les horaires du stage, ainsi que le lieu d’accueil, les consignes sanitaires, les stagiaires et les intervenants est impératif.
Télécharger les conditions générales d’utilisation.
> En cas de réclamation, merci de télécharger ce document.
mise à jour de la page : 5 mai 2024