Catherine Anne
METTRE EN SCÈNE et ÉCRIRE
stage professionnel pour acteurs, auteurs et metteurs en scène
LE JEU DU TRIO DANS LE THÉÂTRE DE CATHERINE ANNE
Dans plusieurs pièces de Catherine Anne écrites et publiées entre 1987 et 2018, il y a des situations à trois personnages, des scènes triangulaires.
Le stage portera sur l’analyse et le jeu de ces situations.
Nous commencerons par la lecture attentive des scènes choisies, l’analyse de leur construction et la compréhension de leur dynamique, puis nous expérimenterons les situations à travers une recherche par improvisations. Ensuite, travail sur le jeu du texte, avec la précision nécessaire pour porter l’écriture.
Objectifs pédagogiques :
- Identifier la place que les scènes triangulaires prennent dans la construction d’une pièce.
→ Mettre en jeu le trio, les trios, avec l’importance de la présence des corps, des regards et la place des silences.
→ Apprendre à aborder un texte par l’improvisation autour des situations, tout en visant le jeu précis de l’écriture. Cette méthode ouvre une appropriation des textes et des personnages, en passant par un engagement physique sensible et par le jeu interactif entre partenaires.
Le choix des scènes se fera lors des premières séances, en fonction de la réalité du groupe de stagiaires. Pour la deuxième semaine du stage, il sera demandé de mémoriser précisément les scènes travaillées.
Pièces proposées :
Une année sans été (actes-sud papiers, 1987 ou nouvelle édition 1999)
Ah ! Anabelle (l’école des loisirs, 1994)
Du même ventre (actes-sud papiers, 2006)
Comédies tragiques (actes-sud papiers, 2011)
J’ai rêvé la Révolution (actes-sud papiers, 2018)
NB. Vous pouvez trouver les pièces de Catherine Anne dans les Bibliothèques municipales.
L’INTERVENANTE
Formée à l’ENSATT puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Catherine Anne a joué sous la direction de Claude Régy, Jacques Lassalle, Jean-Louis Martinelli, Jean-Claude Buchard, Gilles Gleizes et Carole Thibaut.
Catherine Anne a publié une trentaine de pièces, principalement chez Actes sud-Papiers et à l’école des loisirs. Ses pièces sont traduites et représentées à l’international dans de nombreuses langues. Catherine Anne a souvent signé la première mise en scène de ses textes. Son écriture vive et tendue offre de belles partitions aux comédiennes et aux comédiens.
Elle met en scène ses propres textes et quelques pièces de Carole Fréchette, Nathalie Papin, Eugène Durif, Catherine Zambon, Jean-Marie Piemme, Stanislas Cotton et Molière.
Elle fonde la compagnie À Brûle-pourpoint en 1987.
Entre 2002 et 2011, elle dirige le Théâtre de l’Est Parisien (TEP), pour y mener un projet ambitieux de théâtre d’auteurs vivants, tout en continuant son travail de mise en scène. Depuis 2011, elle continue à créer de nouveaux spectacles, avec sa compagnie théâtrale réactivée et conventionnée.
Actuellement, Catherine Anne prépare pour la saison 2024-2025 FORT (version 2024), un projet théâtre et musique qui sera créé à l’Opéra GrandAvignon, le 4 octobre 2024.
Prix Arletty en 1989, Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en janvier 1999, Master d’Études de Genre à Paris 8 en 2015, elle enseigne entre autres au CNSAD, au TNS, à l’Ensatt, et mène régulièrement des stages Afdass.
http://catherineanne.info/
du 8 au 18 avril 25
du lundi au vendredi de 10h à 18h
70h, finançable par l’Afdas
au THÉÂTRE DE LA BOUTONNIÈRE Paris 11
Pour candidater : envoyer une lettre de motivation, une photo et un CV à stages@theatrevivant.fr