Molière

stage pour acteurs sur Molière Tigran Mekhitarian

 » MOLIÈRE ET LA MODERNITÉ  »
# Le misanthrope

stage professionnel pour actrices et acteurs
dirigé par Tigran Mekhitarian

 

PRÉSENTATION

L’œuvre Molière est pour moi une peinture de nos comportements dans ce qu’ils ont de plus beau, de plus touchant, de remarquable, et aussi de repoussant, de dangereux, de vicieux ; jouant de nos contradictions et de nos faiblesses, en un mot : notre humanité.
Cette humanité est à la portée de tous.
Nous pouvons tous nous identifier aux personnages de Molière. Aborder son théâtre c’est aussi comprendre les raisons, les sources, les racines profondes de ce qui génère en nous des actes qui peuvent nous dépasser. De cet enrichissement personnel, nous pouvons tirer des enseignements pour devenir la meilleure version de nous-mêmes et arriver à pardonner, aimer, comprendre.
C’est de cette façon que je lis Molière, et j’aimerais partager la richesse qu’apporte un tel travail avec des comédiens et des comédiennes. Car je suis passionné par la direction d’acteurs.

Molière est considéré comme figure majeure de notre patrimoine culturel mais peu de comédiens et comédiennes ont eu l’occasion de travailler ses textes avec cette volonté d’appropriation, de découverte de notre environnement contemporain à travers ses mots.
Je vous propose de passer par une désacralisation du texte, pour mieux le sublimer, c’est-à-dire lui rendre son essence première : parler de nous, les hommes.
Axé essentiellement sur un travail d’interprétation de scènes, le stage passera également par une analyse des textes.

 

J’aimerais dans ce stage offrir des clefs, des codes, pour faire en sorte que les comédiens puissent créer le « présent » sur scène grâce à une adresse juste. Rendre « réelle » la situation et éviter le « théâtre », créer un rapport au texte, où ce sont les mots et le sens des phrases qui entraînent l’évolution d’une situation, les événements et les actions. Faire vivre une scène et non pas la jouer. Que ce ne soit pas deux comédiens qui jouent avec justesse, mais deux personnes qui se parlent. Avoir une notion forte d’un plateau tendu ou pas. Et savoir y remédier lorsque l’acteur sent l’écoute du spectateur ou le plateau se détendre. Identifier un plateau qui vit ou pas.
Je propose cette approche sur un texte de Molière car toutes les situations existent grâce aux mots et chaque scène peut toujours avoir une grande évolution. Je veux créer le vrai et non pas le fabriquer. Et cela se fait avec des intentions claires, des intonations justes, une liberté d’instinct que nous pouvons avoir seulement si le texte et son sens sont clairs.
En ce moment je veux transmettre ma façon de travailler à partir un texte classique pour créer des moments de vie sur scène et éviter « le mécanique ».

 

INTERVENANT

Tigran commence le théâtre en 2005 au conservatoire municipale de Menton et travaille sous la direction de Lucien Rosso. Il suivra cette formation pendant sept années.

En 2012, il intègre la formation professionnelle du Cours Florent Paris, et travaille notamment avec Jean-Pierre Garnier, Jerôme Dupleix et Serge Brincat.

En 2014, il intègre la première édition du programme 1er Acte crée par Stanislas Nordey qui se déroule au Théâtre National de la Colline et au Théâtre National de Strasbourg, et travaille sous la direction de Stanislas Nordey, Jean-François Sivadier, Valérie Dreville, Nicolas Bouchaud, Chloé Réjon, Samuel Achache et Stéphane Braunschweig.

En septembre 2016, il intègre l’Ecole Supérieure de Comédiens par l’Alternance (E.S.C.A – Studio d’Asnières) pour un cursus de trois années.

En 2016, il interprète le rôle de Sganarelle dans Dom Juan de Molière mis en scène par Anne Coutureau au Théâtre de la Tempête.

Cette même année, il interprète le rôle d’Ismaël dans L’origine de la Violence réalisé par Elie Chouraqui.

De 2017 à 2018, il joue le rôle de Ben dans Djihâd, une pièce écrite et mise en scène par Ismaël Saidi au Palais des Glaces, et le rôle d’Alban, premier rôle de la pièce Cruelle Aurore écrite et mise en scène par Benoit Marbot au Théâtre du Petit Parmentier à Neuilly-sur-Seine.

De 2017 à 2020, il tient le rôle-titre dans Tigrane écrit et mis en scène par Jalie Barcilon, qui se joue notamment au CDN de Vire et au Théâtre du Lucernaire et en tournée dans plusieurs CDN.

De 2017 à 2021, il co-met en scène Deux Frères de Fausto Paravidino avec Théo Askolovitch, et joue le rôle de Lev, qui sera exploité au festival d’Avignon en juillet 2017, 2018 et 2021, ainsi qu’au Théâtre de la Reine Blanche à Paris en juillet 2019.

De 2018 à 2022, il est en tournée dans plusieurs CDN de France pour une adaptation du roman La vie devant soi de Romain Gary mis en scène par Simon Delattre où il interprète Momo, le rôle principal.

En 2018, il est lauréat du Prix du Jury des Planches de l’Icart, un concours de seule en scène organisé au Théâtre des Mathurins. À cette occasion, il fait la rencontre de Sebastien Perrolat, agent chez Time Art, qui deviendra alors son agent.

En 2018, il joue dans Les Enfants de la Réalité écrit et mis en scène par Mehdi Meklat à la MC93.

En 2019, il interprète le rôle de Rachid dans Les Yeux d’Anna de Luc Tartar, mis en scène par Cécile Tournesol au Théâtre 13 / Seine.

En juillet 2019, il joue au festival d’Avignon dans l’Arrestation de Mario Batista mis en scène par Christophe Laluque.

En 2020, il tient le rôle-titre dans Moah, une série OCS réalisé par Benjamin Rocher et produit par Empreint Digital.

En 2021, il est à l’affiche du film Kaamelott réalisé par Alexandre Astier, où il joue le rôle du Vice-Capitaine.

En 2021, il interprète le rôle de John dans ADN de Denis Kelly mis en scène par Marie Mahé au Théâtre Bernard Marie Koltès, au festival d’Avignon en juillet 2021, et au Théâtre de la Tempête (2024) et au TPV (2023).

En 2022, il incarne Gianni dans La Maladie de la Famille M de Fausto Paravidino mis en scène par Théo Askolovitch au Théâtre de la Cité International et au Théâtre de la Reine Blanche.

En 2022, il est mis en scène par Julie Bérès dans La Tendresse écrit par Julie Bérès, Kevin Keiss et Alice Zeniter qui se joue au Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, puis en tournée dans plusieurs CDN de France.

En 2023 Il tourne « Antigang » réalisé par Benjamin Rocher pour Disney Plus. Et interpretera le rôle de Missac Manouchian dans le biopic « Mr Aznavour » réalisé par Grands Corps Malade et Mehdi Idir.

En parallèle, il crée sa compagnie, L’Illustre Théâtre avec laquelle il met en scène quatre pièces de Molière : 

– De 2015 à 2022 : Les Fourberies de Scapin (CDN de Sartrouville, Théâtre 13 / Seine, Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, le Centre des Bords de Marne, le Salmanazar, Festival d’Avignon en juillet 2016 et 2017 et tourne encore en 2023…).

– De 2019 à 2022 : l’Avare (Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, Théâtre de Marly, Théâtre de Lunéville, Festival des Scènes De Bréhat…).

– De 2020 à 2022 : Dom Juan (Festival de Villerville, Festival d’Avignon en 2021, les Franciscaine de Deauville, Espace Lucien Jean, Théâtre Georges Leygues, Théâtre de Clichy, et Théâtre du Lucernaire…).

– 2024 : Le Malade imaginaire au Théâtre des Bouffes du Nord.

du 28 octobre au 8 novembre 2024
10h > 18h pause d’1 heure

restitution le 8 novembre 2024

à l’Atelier Big Ben à Montreuil

stage de 70h

formation finançable par l’Afdas et Pôle Emploi
ou financement privé

Pour candidater : envoyer une lettre de motivation, une photo et un CV à stages@theatrevivant.fr

Merci de prendre connaissance du programme ci-dessous (contenu, financements, inscriptions…) :